Compte à rebours F1 2025 : La bataille entre les pilotes et la FIA s’intensifiera-t-elle ?

Il y a un an que l’Association des pilotes de Grand Prix (GPDA) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) sont à couteaux tirés. La pause hivernale de deux mois n’a pas permis à apaiser le feu.
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: McLaren conservera-t-elle son trophée chez les constructeurs?
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025 : Une bataille entre Norris et Piastri?
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: qui sont les nouveaux visages?
D’un côté, les 20 pilotes ne se sentent pas écoutés et respectés, tandis que de l’autre, on ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, souffle constamment sur les braises. La GPDA réclame plus de liberté, plus de transparence et des décisions logiques.
Photo Getty Images via AFP
Mais le président ne voit pas les choses du même œil. Cet hiver, il a modifié le code sportif en faisant adopter un train de sanctions condamnant, entre autres, le langage grossier et grivois chez les pilotes et les membres des écuries, tant dans le feu de l’action que dans les présences publiques.
Au grand dévoilement de la 75e saison de la F1 à Londres il y a un mois, la grogne courait chez les pilotes. Le Canadien Lance Stroll avait d’ailleurs qualifié ces nouvelles sanctions de «putain de merde» en faisant un clin d’oeil à la décision controversée de modifier le Code sportif international.
L’Émirati de 63 ans ne cesse de vouloir réprimer ses pilotes en souhaitant leur fermer le clapet une fois pour toutes. Il n’appréciait vraiment pas les mots grivois lâchés sur les ondes radio entre les pilotes et leur équipe ou en public depuis plusieurs années.
Sulayem réfléchirait même à carrément bannir la diffusion des conversations radio en piste.
AFP
Gageons que les tirelires en forme de petit cochon rose seront répandues à travers les garages. Bien malin celui qui pourra savoir le montant amassé à la fin de l’année si chacun devait y déposer de la petite monnaie à chaque juron débité !
Une nouvelle question sur le lancement de la saison de F1, demain à 11h30.